En France, le Limousin est une région connue non seulement pour ses beaux paysages, mais aussi et surtout pour être le berceau de certains des plus grands acteurs du cinéma français. Découvrez ici quelques noms originaires de cette région qui ont marqué les esprits et surtout l'histoire du cinéma en France et partout dans le monde.
Eric Rohmer : Eric Rohmer (de son vrai nom Jean-Marie Maurice Schérer) est né le 4 avril 1920 à Tulle. Avant de devenir l'un des plus grands acteurs que la région Limousin ait connus, ce Corrézien devenu professeur de lettres s'est très tôt destiné à une carrière littéraire comme l'atteste la publication de son premier roman « Elisabeth » en 1946. En ce qui concerne sa carrière cinématographique, il a été notamment réalisateur, acteur, producteur, scénariste et monteur dans plusieurs films dont « 4 Aventures de Reinette et Mirabelle » (1987), « la collectionneuse » (1967) et « à proposition » (2009). Cinéaste chrétien travaillé par le trouble, styliste hanté par l'espace, dialoguiste féru de langue française, portraitiste de la jeunesse branchée, Eric Rohmer est mort le 11 janvier 2010 à l'âge de 89 ans et avec lui, c'est toute une légende du cinéma français qui s'est éteinte.
Pierre Tornade : Né le 21 janvier 1930, Pierre Tornade apparaît pour la première fois sur scène en 1955 au théâtre du Palais-Royal dans « Elle est folle » et « Carole de Jean de Létraz ». En 1956, il joue dans la comédie musicale d'Alexandre Breffort et Marguerite Monnot « Irma la douce » au théâtre Gramont et fait ses débuts au cinéma dans « Les Truands » de Carlo Rim où il adopte son nom de scène : Tornade. Ce comédien compté aujourd'hui parmi les plus grands acteurs du Limousin a également représenté le personnage d'Obélix et d'innombrables protagonistes animés. C'était un homme de théâtre qui a toujours mené de front sa carrière. Il a obtenu des rôles dans plusieurs productions dont Astérix et les Indiens, Astérix et le coup du menhir et Allô Béatrice. Pierre Tornade est mort le 7 mars 2012 au centre hospitalier de Rambouillet des suites d'une chute accidentelle. Il a été inhumé le 14 mars 2012 au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) après ses obsèques dans l'église de la commune.
Laëtitia Milot : Cette cinéaste, bien que jeune, figure en bonne place sur la liste des meilleurs acteurs de la région du Limousin. Née le 5 juillet 1980 à Limoges, Laëtitia Milot est une actrice mannequin et écrivain française connue principalement pour son rôle de Mélanie Rinato dans le feuilleton populaire « Plus belle la vie ». Fille d'un militaire et d'une infirmière, elle a passé son enfance à Saint-Gence près de Limoges. Entre 1990 et 1997, elle suit des études en section sports-études aux conservatoires de Tours puis d'Aix-en-Provence. Elle a également participé à la quatrième saison de Danse avec les stars où elle a fini à la 3ème position. Laëtitia Milot a par ailleurs fait partie d'une troupe de théâtre avec la Compagnie du Ruban vert et a participé à de nombreuses émissions de télé réalité et jeux télévisés dont Fort Boyard, Money Drop et Les 12 coups de soleil.
Marcelle Praince : Née le 9 juin 1882 à Vigeois (Corrèze), Marcelle Praince débute au théâtre vers 1905. C'est le pionnier Georges Monca qui découvrit son talent en 1912 et lui donna sa chance dans plusieurs films. Encore quelques rôles jusqu'à la fin de la guerre, puis Marcelle Praince s'absente des écrans pour n'y revenir, quinquagénaire un peu flétrie, qu'au début des années 1930. Elle a reçu plusieurs rôles principaux dans des films tels que Sous le ciel de Paris (1950), Bal Cupidon (1949), Impasse des Deux Anges (1948), Florence est folle (1944), Le Veau gras (1939), Katia (1938), Maman Colibri (1937) et La Garçonne (1936). À partir de 1930, elle incarne au cinéma des rôles correspondant à son âge, grands-mères, concierges, vieilles comtesses et même chiromancienne. Elle joua entre autres sous la direction de Robert Siodmak, Jean Dréville, Maurice Tourneur, Marcel L'Herbier, Marcel Carné. Marcelle Praince quitta la scène et l'écran en 1959 et mourut 10 ans plus tard le 26 octobre 1969 à Maisons-Laffitte (Yvelines). Elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices du Limousin que la France ait connu.
Il existe bien d'autres grands acteurs originaires du Limousin comme Henri Charrett, qui ont également marqué le cinéma en France et dans le monde entier.