Quels sont les meilleurs films tournés en Limousin ?

En France, de nombreuses personnes sont passionnées de cinéma, et si vous voulez également suivre la tendance, vous devez connaître les meilleurs films tournés en Limousin, l'une des régions du pays où le cinéma est développé. Bon nombre de films réalisés dans cette région ont connu du succès et certains ont été même distingués. Cela montre combien le Limousin est une zone stratégique pour le cinéma français, et un lieu de choix pour toute personne ayant un projet de réalisation de film.

Meilleurs films réalisés en Limousin

Compte tenu du succès qu'ils ont eu en France et dans les autres pays du monde, certains films produits en Limousin ont été classés comme étant les meilleurs de la région. Ce sont des films qui sont très regardés dans de nombreuses salles du pays et même ailleurs. Voici quelques-uns des meilleurs films réalisés en Limousin et qui ont reçu des prix ou des nominations :

La Belle Saison

La Belle saison Réalisé par Catherine Corsini en 2015, La Belle Saison est un film français de comédie dramatique qui évoque une relation amoureuse entre une agricultrice et une enseignante militant pour les droits de la femme. Cette œuvre cinématographique réalisée en Limousin a enregistré 2 importantes nominations de personnages, à savoir, Cécile de France dans la catégorie meilleure actrice et Noémie Lvovsky, meilleure actrice dans un second rôle. Lors du 68ème Festival international du film de Locarno en août 2015, le film a été présenté et a remporté le prix Variety de la Piazza Grande. Aussi, le compositeur Grégoire Hetzel qui a composé la musique a reçu le prix de la meilleure musique à la 21ème cérémonie des prix Lumières en 2016. La belle saison est de loin l'un des meilleurs films tournés dans la région du Limousin.

Les Gardiennes

Il s'agit d'un film français de Xavier Beauvoi qui est inspiré du roman « Les Gardiennes » d'Ernest Pérochon. Sorti en 2017, le film présente l'histoire des femmes qui, avec à leur tête Hortense, s'occupent des activités agricoles pendant que les hommes sont sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Les sociétés de productions qui ont participé à la réalisation de ce film à succès sont entre autres Les films du Worso, Rita Productions, Pathé-Orange Studio et France 3 Cinéma. Bien que le film « Les Gardiennes » n'ait été mis sur le marché que récemment, il a déjà décroché plusieurs nominations aux Césars et fait désormais partie des meilleurs films de la France réalisés en Limousin.

Lady Chatterley

Lady Chatterley Basé sur la deuxième version du roman Lady Chatterley et l'homme des bois de D.H. Lawrence, Lady Chatterley est l'un des meilleurs films français qui ont été tournés en Limousin. Ce long-métrage réalisé par Pascale Ferran est sorti en novembre 2006 et a bénéficié de nombreuses critiques positives auprès de journaux français réputés tels que Le Monde et Les Inrockuptibles. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prix Louis-Delluc, le prix des auditeurs du Masque ainsi que 5 Césars en 2007 parmi lesquels il y a le prix du meilleur film français de l'année. La chaîne de télévision franco-allemande Arte a apporté son soutien à la production qui a été réalisée en deux versions, celle du cinéma et de la télévision. La version cinématographique a une durée de 2 heures 48 alors que celle de la télévision dispose de deux épisodes, l'un de 1 heure 44 et l'autre de 1 heure 37. Au total, le film Lady Chatterley a obtenu 9 prix et 12 nominations.

Un secret

Un secret est également une adaptation cinématographique du roman autobiographique éponyme de l'écrivain français Philippe Grimbert. Le film reprend l'histoire d'un secret de la famille de Philippe, c'est-à-dire de l'auteur du livre auquel il est adapté. Cette version filmique sortie en salle le 3 octobre 2007 est signée Claude Miller, un célèbre réalisateur de cinéma français. Le film a eu plusieurs distinctions et nominations, dont le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Julie Depardieu, le prix de la meilleure actrice pour Cécile de France ainsi que le Grand Prix des Amériques pour Claude Miller. C'est l'un des meilleurs films qui ont été réalisés en Limousin et qui sont projetés sur les écrans de plusieurs salles de cinéma en France.

Conclusion

Le Limousin est une région française où de nombreuses personnes aiment le cinéma, et c'est aussi une excellente zone pour ceux qui veulent réussir un projet de réalisation de film. Nous en voulons pour preuves les meilleurs films en Limousin qui ont bénéficié de plusieurs prix et distinctions.