Accueil > Actualités > La vie des films > WILLY RONIS, UNE JOURNEE A ORADOUR (...)

WILLY RONIS, UNE JOURNEE A ORADOUR en avant-première

Le film documentaire de Patrick Séraudie, produit par Pyramide Production avec le soutien de la Région Limousin et de la chaine Telim TV, "Willy Ronis, une journée à Oradour", sera présenté le jeudi 13 décembre prochain à 19h30 en avant-première au Ciné-Bourse de Saint Junien.

Ce film revient sur "la journée du 12 Juin 1949 où, à l’initiative de Louis Aragon et Frédéric Joliot-Curie, une caravane d’artistes et d’intellectuels proches du mouvement de la Paix se rend à Oradour-sur-Glane pour une journée commémorative.
Quelque 400 créateurs parmi lesquels Elsa Triolet, Pablo Picasso, Fernand Léger et Tristan Tzara ont fait don d’une oeuvre d’art ou d’un manuscrit pour constituer un Livre d’Or collectif, offert à la commune. A la demande de Louis Aragon, Willy Ronis accompagne cette délégation d’intellectuels et d’artistes. Il réalise un reportage dont les Lettres Françaises publient quelques images. Lors de cette journée, parallèlement à l’événement immortalisé par la photo d’Aragon brandissant le Livre d’Or au-dessus de la foule, il pose son regard de photographe humaniste sur la population du village. La plupart de ces photos resteront inédites. Elles constituent aujourd’hui l’unique témoignage iconographique de cet événement, mais aussi
une trace de la vie des familles dans ces années de reconstruction.
57 ans plus tard, en 2006, je demande à Willy Ronis de ressortir ses négatifs. J’enregistre alors son témoignage autour de cette journée du 12 Juin 1949.
"
Willy Ronis, une journée à Oradour , un film de 26 minutes pour dévoiler une partie
jusqu’alors méconnue de l’oeuvre du photographe.

Cette séance est ouverte au public.

La projection du film " Willy Ronis, une journée à Oradour " sera précédé de la diffusion d’un documentaire de 52 minutes consacré au photographe :
" Willy Ronis, autoportrait d’un photographe " réalisé en 2003 par Michel Toutain et également produit par Pyramide Production.

Les deux films seront disponibles en DVD aux éditions Les Films du Paradoxe, dans un coffret qui sortira dès le début de l’année 2013.

Le film " Willy Ronis, une journée à Oradour " sera diffusé sur l’antenne de Telim TV (canal 21 de la TNT) le vendredi 14 décembre à 20h30.



Mots clés

documentaires / Pyramide Production / Patrick Séraudie

Également dans La vie des films

Accès aux rubriques