Accueil > Infos pratiques > Les acteurs

Les acteurs

La région Limousin dispose d’un tissu d’acteurs locaux qui sont devenus au fur et à mesure des années des partenaires privilégiés.

Le Festival de cinéma de Brive fête sa neuvième édition, amenant chaque année de nombreux professionnels à découvrir notre territoire.

En Creuse, Claude et Annie Miller ont concrétisé leur projet de Résidence d’écriture ont ouvert en juillet 2010 les Ateliers Lavaud-Soubranne.

Depuis plus de vingt ans pour l’une, depuis dix ans pour l’autre, deux sociétés de productions de films documentaires (Pyramide Production et Leitmotiv Production) mènent un travail de grande qualité sur notre territoire, travail de production, mais aussi travail d’auteur.

Durant cette même période, de jeunes auteurs originaires de la Région ont émergé dans le paysage national du cinéma français (Sébastien Bailly, Sophie Bensadoun, Hélier Cisterne, Renaud Fély, Antoine Parouty, Pierre Vinour…).

Enfin, nous avons bien souvent su fidéliser le lien que nous avions créé avec des productions le plus souvent parisiennes (K’IEN Productions, Flach Films). Ainsi, Tétra Média avec l’équipe de la série « Un village français » foulera à nouveau le sol du Limousin en 2012 pour la cinquième année consécutive.

Le festival de Moyen Métrage de Brive

Créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres du moyen métrage de Brive est le seul festival en Europe à se consacrer au moyen métrage. La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public. Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes. Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

En 2009, ce sont plus de 100 professionnels qui se sont rendus à Brive pour un rendez-vous désormais reconnu par le Centre national de la cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006). La presse nationale et régionale a suivi dès la première édition les évolutions de la manifestation. Enfin, le public a fait de ce festival un véritable lieu vivant d’échanges avec les cinéastes. La fréquentation chaque année en hausse s’établit en 2010, pour la septième édition, à 7 166 entrées.
Les prochaines rencontres européennes du moyen métrage auront lieu du 10 au 15 avril 2012. http://www.festivalcinemabrive.fr/



Également dans Infos pratiques

Accès aux rubriques