Accueil > Actualités > Evènements et festivals > Jeunes et Lycéens au Cinéma en Limousin

Jeunes et Lycéens au Cinéma en Limousin 2012-2013

Vendredi 12 octobre avait lieu le lancement de l’opération "Jeunes et Lycéens au Cinéma en Limousin" pour l’année scolaire 2012-2013. Ce dispositif coordonné par l’ACREAMP bénéficie du soutien financier du Conseil Régional du Limousin, de la D.R.A.C. du Limousin et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et fête sa 17ème année d’existence.

Plus de 40 établissements et plus de 4000 élèves seront concernés cette année dans les 18 salles de cinéma de la région participant à l’opération.

En inscrivant une ou plusieurs de ses classes à Lycéens au cinéma en
région Limousin, chaque enseignant s’engage sur les points suivants :
- chaque élève assiste à 3 projections par an sur le temps scolaire.
- le coût de chaque séance est de 2,50 € par élève, 7,50 € pour l’année
- favoriser l’exploitation pédagogique des œuvres proposées (avec l’appui des documents pédagogiques édités au niveau national et la venue d’intervenants spécialistes dans les classes participantes)

3 films au programme pour 2012-2013

1er trimestre

MORSE de Thomas Alfredson (Suède 2009 - Fantastique - 1h54)
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses... Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire...


Morse - Bande-Annonce par chrysalis-films

2ème trimestre

INCENDIES de Denis Villeneuve (Canada 2011 - Drame - 2h10)
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Incendies

3ème trimestre

LA CÉRÉMONIE de Claude Chabrol (France 1995 - Drame - 1h51)
Un matin d’hiver à la gare de Saint Malo. Madame Lelièvre vient chercher Sophie, la perle engagée pour entretenir la maison familiale. Sophie donne toute satisfaction, rien ne la rebute. Est-ce son absence d’émotion qui la rend un peu bizarre ? Jeanne, la postière du village, curieuse et délurée, trouve avec Sophie l’occasion de pénétrer dans la maison Lelièvre. Les secrets soigneusement dissimulés des deux jeunes femmes vont les rapprocher. Amitié puis alliance. Quels secrets, pour quelle alliance ? La famille Lelièvre mènera l’enquête sans le savoir, sans le vouloir…

Pour plus d’infos sur le dispositif JEUNES ET LYCÉENS AU CINÉMA EN LIMOUSIN
La coordination Régionale
ACREAMP - Anthony Rodier
5 rue de l’Ascension
23000 GUERET
05 55 41 71 95
lyceensaucinema.limousin@wanadoo.fr



Mots clés

longs métrages / Lycéens au Cinéma / Claude Chabrol / Thomas Alfredson / Denis Villeneuve

Également dans Evènements et festivals

Accès aux rubriques