Accueil > Actualités > La vie des films > EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN de (...)

EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN de Laetitia Carton

Ce film documentaire de Laetitia Carton sur Baudoin, figure majeure de la bande dessinée contemporaine, produit et distribué par la société Kaléo Films avec le soutien de la Région Limousin sort en salles le mercredi 30 septembre 2015.

Le film :
"Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée.

À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime." Laetitia Carton

A propos de la réalisatrice :
Laetitia Carton est née en 1974 à Vichy.
Elle vit et travaille à Faux-La-Montagne sur le plateau
de Millevaches.
Après des études aux Beaux-Arts de Clermont- Ferrand, elle expose son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école. Puis elle fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. C’est là, avec Jean Pierre Rhem, son « tuteur », qu’elle rencontre le documentaire de création. Elle décide alors de prendre un autre chemin et fait un Master de réalisation documentaire à Lussas. Son film de fin d’études, "D’un chagrin j’ai fait un repos", a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2009, elle réalise un premier documentaire de 90’ pour la télévision avec le soutien de la Région Limousin, "La Pieuvre", sur une maladie génétique neuro-dégénérative qui décime sa famille, la maladie de Huntington. Il est sélectionné au FIPA 2010, à Leipzig, à Tubingen. Elle termine actuellement un long-métrage documentaire pour le cinéma sur le monde et la culture des Sourds, "J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd", qui sera distribué en salles début 2016. "Edmond, un portrait de Baudoin" est son premier long-métrage documentaire pour le cinéma, il a obtenu le Grand Prix du festival « Traces de Vies » à Clermont-Ferrand en 2014.

Projection en avant-première le lundi 21 septembre 2015 à 20h30 au cinéma Le Lido à Limoges

la bande annonce du film :


Bande-annonce : Edmond, un Portrait de Baudoin par PremiereFR



Mots clés

longs métrages / documentaires / fonds d’aide / Kaléo Films / Laetitia Carton

Également dans La vie des films

Accès aux rubriques