Accueil > Actualités > Evènements et festivals > Cette semaine, 23 films européens en (...)

Cette semaine, 23 films européens en compétition au festival du cinéma de Brive

La 9ème édition du Festival du cinéma de Brive placée cette année sous le signe de l’engagement et de l’humour, se tient du 10 au 15 avril. En plus de la sélection de 23 moyens métrages dont 9 seront présentés en avant première, l’équipe du Festival propose des ciné-concerts, des rencontres débats entre auteurs et public, les histoire(s) de cinéma de Jean-Luc Godard, un panorama du cinéma Portugais, la série sourire "Versailles Chantiers" de Bruno Podalydes, et met à l’honneur le grand cinéaste anglais, Peter Watkins, installé en Creuse.

Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films (SRF), les Rencontres européennes du moyen métrage constituent un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage.

Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes.
Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.
Il manquait à ces œuvres un espace qui leur soit totalement dédié et qui scelle cette nouvelle rencontre entre professionnels et spectateurs, c’est l’objectif des Rencontres du moyen métrage de Brive. La programmation, très diversifiée et ouverte aujourd’hui à l’Europe, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’oeuvres rares…

Le festival est aujourd’hui encore le seul en Europe à être entièrement consacré à ce format.
La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public.
Un festival unique en Europe !

www.festivalcinemabrive.fr



Également dans Evènements et festivals

Accès aux rubriques